Le squelette et les articulations d'une poupée réaliste permettent de reproduire la plupart des mouvements humains. Les articulations sont freinées pour permettre le maintien de certaines poses. Pour éviter que les rotules ne prennent du jeu prématurément, il est conseillé de les solliciter au minimum et avec avec douceur. Il est nécessaire de vérifier que les rotules soient parfaitement alignées dans l'axe avant de forcer sur une articulation. Il est impératif de manipuler la poupée à deux mains pour mieux gérer la force appliquée aux extrémités des membres, limitant ainsi le risque de déchirure de l'enveloppe et de casse du squelette.


Voici un extrait de notre documentation reprenant quelques conseils pratiques permettant de garder en bon état une poupée en TPE ou en silicone.


Mouvements de base

Positions risquées

Position debout

Ne mettez pas la poupée debout si elle n'intègre pas cette option car le poids du corps va exercer une pression concentrée sur les talons qui risque de les endommager.

Appui sur les mains

Evitez de comprimer la paume de la main car elle est très fine et la platine interne qui la rigidifie risque de perforer l'enveloppe de la poupée.

A genoux

Evitez de mettre la poupée à genoux trop longtemps (quelques minutes) car le poids du corps va exercer une pression concentrée sur les genoux et les rotules internes risquent de perforer l'enveloppe de la poupée.
Il est primordiale de ne pas mettre la poupée en appui sur la pointe des pieds car la platine interne risque de déchirer le pieds de l'intérieur.

Appui sur les coudes

Evitez de mettre la poupée sur ses coudes trop longtemps (quelques minutes) car le poids du buste va exercer une pression concentrée sur les coudes et les rotules internes risquent de perforer l'enveloppe de la poupée qui est extrêmement fine dans cette zone.

Jambes écartées

Ne laissez pas la poupée avec les jambes écartées trop longtemps car l'enveloppe risque de se déformer ou de se déchirer au niveau des orifices.


Bras en l'air

Ne laissez pas la poupée avec les bras levés trop longtemps car l'enveloppe risque de se déformer ou de se déchirer au niveau des aisselles.

Positions déconseillées

  Les positions extrêmes peuvent endommager rapidement le squelette et l'enveloppe de votre poupée. Pour les préserver, ne la laissez pas avec les bras en l'air ou en position de grand écart.